Comment se débarrasser des abeilles sur Bordeaux ?
Contrairement à une idée reçue, l’abeille ne figure pas sur la liste des espèces protégées. Un particulier a donc le droit de tuer des abeilles sauvages qui envahissent son espace de vie.
Pour autant, Deraking estime qu’il est de l’intérêt collectif de ne pas tuer les abeilles et approuve les mesures qui tendent à mieux les protéger. Elles participent activement à la pollinisation de notre environnement et leur disparition à terme serait une catastrophe écologique.
Maintenant, comme nous l’expliquons dans notre page « comment tuer des guêpes sur Bordeaux », la piqûre d’abeille est plus douloureuse que celle de la guêpe et peut s’avérer mortel dans des cas très rares. De plus, leur présence peut créer du stress, pour vous, vos enfants ou vos invités. Enfin, plus le temps va passer et plus la ruche va devenir imposante.
Aussi, si vous voyez des abeilles vivantes ou mortes, il est nécessaire d’intervenir, surtout si ces abeilles sont situées dans votre jardin, près de votre terrasse ou de votre piscine. Elles s’installent dans les murs, les cheminées, les charpentes et même dans les encadrements de fenêtre. Un interstice de quelques millimètres leur suffit pour venir installer leur essaim, leur nid ou leur ruche. Comment faire concrètement, sachant que les pompiers ne se déplacent plus pour enlever un nid de guêpes ou d’abeilles ?
Déplacer un nid d’abeilles sur Bordeaux (33)
Le moyen le plus simple de se débarrasser des abeilles sans les tuer est de faire appel à un apiculteur. Malheureusement, en fonction de votre lieu d’habitat, vous ne trouverez pas forcément un professionnel disponible.
Vous pouvez donc nous appeler pour que nous étudiions la meilleure solution au meilleur coût. La technique la plus efficace consiste à engourdir ou endormir les abeilles pour les rendre inoffensives et à déplacer leur nid ou ruche dans un lieu adapté.
Les abeilles non présentes le jour de l’intervention sauront retrouver leur nouveau lieu de vie. En tout état de cause, ne cherchez surtout pas à procéder par vous-même à cette opération. Elle exige en effet un équipement de protection individuelle particulier, des produits parfaitement dosés, réservés aux professionnels de la dératisation et de la désinsectisation ainsi que d’un savoir-faire spécifique.
N’utilisez pas la technique de l’enfumage même si certains vous la conseillent car elle exciterait les abeilles qui deviendraient alors dangereuses.
A noter : dans certaines situations, une intervention peut nécessiter de casser un bout de mur pour atteindre la ruche. En cas de détérioration de votre maison, Deraking est alors habilité à vous délivrer une attestation de cas de force majeure qui justifie une demande de remboursement auprès de votre compagnie d’assurance.
Contactez-nous pour un conseil et un devis, nos experts en solution pour se débarrasser des abeilles, guêpes et frelons sont à votre écoute.
Comment reconnaître une abeille d’une guêpe ?
L’abeille est de couleur brun clair et d’un jaune foncé. La guêpe est attirée par tous les types de nourriture : viande, poisson, etc. L’abeille ne s’intéresse qu’aux liquides sucrés dont les sodas. En été, il est donc préférable de verser votre boisson sucrée dans un verre plutôt que de la boire directement à la canette. La guêpe est reconnaissable à sa couleur brun foncé qui tend vers le noir, avec un abdomen rayé de jaune vif. Les deux familles piquent. La piqûre de l’abeille est plus douloureuse car elle laisse son dard sous la peau contrairement à la guêpe. Le venin de l’abeille est en outre plus allergène. En présence d’hyménoptères (guêpes et abeilles), il faut éviter les gestes brusques qui pourraient les mettre en situation de piquer.