Débarras d’encombrants : qui contacter après des travaux de rénovation ?
Vous venez de réaliser des travaux de rénovation et souhaitez vous débarrasser de vos encombrants ? L’évacuation des déchets lourds, volumineux ou dangereux répond à une législation très précise. Plusieurs solutions de débarras d’encombrants s’offrent à vous pour jeter ces objets et matériaux. Comment se débarrasser de ses encombrants ? On vous dit tout !
Les déchets évacués par l’entreprise chargée du gros œuvre
La société qui prend en charge les travaux de construction ou de rénovation en lien avec le gros œuvre doit s’occuper des déchets occasionnés. Sont ainsi concernés les gravas, les grosses pièces de ferraille, la terre, les matériaux encombrants…
Afin d’éviter toute ambiguïté, les entreprises mandatées sont tenues d’écrire leurs engagements de gestion des déchets dans le devis (loi anti-gaspillage de juillet 2021). En effet, certains professionnels demandent parfois une participation financière. Il est donc important de déterminer en amont ce qui sera pris en charge ou non par l’artisan.
Les responsables du chantier doivent indiquer sur le devis la quantité estimée de déchets, les modalités de gestion et d’enlèvement, le point de collecte et l’estimation des coûts associés (temps de déconstruction, de tri, de transport et frais de dépôt en déchetterie). L’entreprise doit également présenter un bordereau de dépôt indiquant l’identité du maître d’ouvrage, la nature et le volume de déchets.
D’autres encombrants ne seront peut-être pas évacués par l’intervenant, il vous faudra alors trouver une solution pour vous en débarrasser, dans le respect des lois. Il en va de même si vous décidez de réaliser vous-même les travaux.
Débarras d’encombrants : les transporter les à la déchetterie
Chaque agglomération organise comme elle l’entend la collecte des déchets. Si certaines villes proposent un service d’enlèvement à domicile, ce n’est pas le cas de toutes les communes, notamment celles situées en milieu rural.
De plus, les gravats et matériaux de chantier ne sont généralement pas concernés par ce service. Vous devrez donc évacuer vous-même vos encombrants. L’opération s’effectuera selon la réglementation en vigueur, sous peine de se voir imposer une amende assez importante. Il est effectivement hors de question de laisser traîner ses déchets ou de les déposer dans la nature. Vous vous exposeriez à une contravention allant jusqu’à 15 000 euros, couplée à des mesures pénales ; sans parler du coût écologique.
Pour transporter vos encombrants, il vous faudra alors louer un véhicule adapté ou l’emprunter à un proche. Vous déposerez les déchets aux horaires d’ouverture en respectant les mesures de tri exigées à l’entrée de l’établissement et les coûts éventuellement demandés. Il sera peut-être nécessaire de prendre rendez-vous.
Débarras d’encombrants : déposer les objets dans une recyclerie
Lors de vos travaux de rénovation, si vous vous séparez d’objets en bon état ou nécessitant une petite réparation, pensez à les déposer dans une recyclerie. Le mobilier, l’électroménager, les outils, les jouets pourront ainsi être remis en état. De cette manière, vous leur offrez une seconde vie tout en limitant le gaspillage. Les zones de recyclage sont parfois dans l’enceinte de la déchetterie. Renseignez-vous auprès des services municipaux.
Vendre ses encombrants
S’ils sont en bon état, certains objets encombrants pourront aussi être vendus sur Internet ou via des petites annonces disposées dans les commerces ou les journaux locaux. Il existe des sites web dédiés à ce type d’échange. Vous pourrez alors demander à l’acheteur de retirer les affaires directement chez vous afin d’éviter d’organiser le transport si vous ne possédez pas de véhicule adapté.
Donner ses encombrants en bon état
Certaines associations récupèrent gratuitement les objets dans un état correct pour les revendre. Contactez-les afin d’organiser leur enlèvement. Ainsi, vous désencombrez votre habitation tout en aidant d’autres personnes. Bien sûr, vous avez également la possibilité de les offrir à des proches.
Débarras d’encombrants : faire appel à un professionnel du débarras
Lorsque vous faites le choix d’effectuer vous-même vos travaux de rénovation, la responsabilité du tri et de l’évacuation des encombrants et des matériaux de chantier vous incombe. Autrement, vous pouvez contacter une entreprise de débarras. De cette manière, vous vous épargnez toute la logistique du tri et du transport ainsi que les coûts inhérents à l’évacuation des déchets. Cette société spécialisée dans l’enlèvement d’encombrants s’occupe de tout, de A à Z. Elle dispose du matériel nécessaire et des ressources humaines pour mener l’opération à bien. Installée à proximité de Bordeaux, l’entreprise Déraking gère le tri des déchets, la sélection des objets réutilisables ou recyclables et le transport en déchetterie ou en recyclerie. Déraking intervient chez les particuliers comme chez les professionnels pour vider les locaux suite à des travaux, un déménagement ou encore une succession. Dans le respect des lieux et des personnes, l’équipe fait preuve d’un grand professionnalisme pour vous assister dans cette tâche parfois pénible.