Comment vider et désencombrer sa maison en 6 étapes ?

Désencombrer sa maison contribue à améliorer son espace de vie. En effet, faire le vide au sein de son environnement direct permet également de faire le vide dans sa tête. En diminuant le nombre d’objets, de meubles ou de bibelots, vous réduisez aussi nettement votre temps de ménage et vous circulez plus librement dans votre intérieur. Garder auprès de soi uniquement les objets qui nous servent réellement ou auxquels on tient particulièrement reste un gage de bien-être. Cette démarche modifie également notre rapport à la consommation. De plus, le fait de vider sa maison rejoint les courants décoratifs modernes plébiscitant l’espace et la sobriété. Les pièces épurées apportent davantage de luminosité et de tranquillité d’esprit. Que ce soit à l’occasion d’un grand ménage de printemps, d’une succession ou d’un déménagement, voici quelques conseils pour débarrasser efficacement son appartement ou sa maison.

Vider et désencombrer sa maison : réaliser un état des lieux et évaluer la quantité de travail

Il va de soi que vider un local professionnel surchargé prend davantage de temps que de désencombrer un studio. Ainsi, avant de se lancer, il est important d’estimer le travail nécessaire, la superficie des lieux et le nombre de personnes sur lesquelles on pourra éventuellement compter. Pour trier quelques effets personnels, vous n’aurez pas besoin d’aide ; par contre, si vous souhaitez jeter beaucoup d’affaires, des gravats ou des objets encombrants, il faudra impérativement trouver des bras. Afin d’éviter de solliciter des proches et par souci d’efficacité, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée telle que Déraking, société de débarras installée dans la région de Bordeaux.

Lister les bonnes questions à se poser

Si vous avez tendance à garder des affaires alors que vous ne les utilisez plus ou qu’elles n’ont pas spécialement de valeur sentimentale à vos yeux, vous surchargez inutilement votre intérieur. Pour chaque objet, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

  • Est-ce que je l’utilise vraiment ? Si la réponse est non, c’est qu’il est sans nul doute temps de s’en séparer !
  • Est-il en état ? Est-il resté sans réparation depuis un long moment ? Si l’objet est cassé ou l’est resté depuis plusieurs mois, c’est qu’il est inutilisable ou que vous ne vous en serviez plus vraiment ; jetez-le !
  • Y a-t-il des affaires en double ? Dans ce cas, demandez-vous s’il ne serait pas mieux de ne conserver qu’un seul exemplaire.
  • Cet objet serait-il plus utile à d’autres ? Vous pourriez peut-être l’offrir à une association spécialisée.
  • Ce produit, inutile en soi, me procure-t-il du plaisir, une émotion particulière ? Si la réponse est non, mettez-le de côté pour le donner.

Vider et désencombrer sa maison : trier pièce par pièce

Trier toutes ses possessions pièce par pièce permet de désencombrer en profondeur. Ainsi, rien n’est oublié. Chaque vêtement, chaque meuble, chaque bibelot devra être analysé ! L’idéal reste de totalement vider un tiroir ou une étagère et de ranger au fur et à mesure uniquement les affaires que l’on souhaite vraiment conserver. Vous vous retrouverez sans doute avec des meubles vides devenus superflus. Enlevez-les pour voir le résultat, peut-être que la pièce s’en trouvera plus lumineuse ou plus aérée. Pensez également aux objets qui encombrent les murs : tableaux, cadres, tentures, posters, miroirs et autres décorations. Trop nombreux, ils saturent l’atmosphère et réduisent les volumes.

À l’issue de ce tri, vous constaterez la quantité d’affaires inutiles que vous conserviez sans raison ! Opérez alors un second tri afin de classer ce que vous comptez donner, vendre ou jeter. Si l’idée de vous séparer de certains éléments demeure au-dessus de vos forces, laissez-les en attente dans un carton placé au garage ou à la cave. Toute pièce que vous n’aurez pas récupérée après six mois aura fait d’elle-même la preuve de son inutilité !

Ranger les affaires conservées

Mettre de l’ordre dans les affaires conservées va à présent vous sembler beaucoup plus simple et plus rapide ! Rangez vos articles selon vos goûts et par souci de praticité. De plus, vous aurez probablement redécouvert des objets que vous pensiez perdus ou jetés ! Profitez-en !

Organiser l’enlèvement des affaires à jeter ou à donner

Une fois le tri achevé, il faut organiser la vente ou le don des objets en état. Mettez donc des annonces en ligne ou sur les réseaux sociaux pour vendre ce qui peut l’être et donnez à des proches ou à des associations caritatives les affaires qui pourraient leur servir. Si vous souhaitez céder des meubles ou des objets plutôt encombrants à des associations, sachez que certaines se déplacent à domicile sur rendez-vous. Dans le cas contraire, pas de panique, une société de débarras pourra également vous rendre ce service.

Vider et désencombrer sa maison : faire appel à une société de débarras

Une entreprise de désencombrement peut vous assister dans le tri et le débarras d’un appartement, d’une maison, d’un jardin, d’un local professionnel ou encore d’une cave. Vous gagnez ainsi un temps précieux et profitez de l’expertise et des ressources humaines d’une société spécialisée. Les éléments pouvant être recyclés seront emmenés en déchetterie, de même que les encombrants à jeter ou les déchets verts. En fonction du volume des pièces à traiter, une équipe sera envoyée sur place pour gérer le débarras de votre habitation. Cette solution est particulièrement intéressante en cas de déménagement, d’héritage ou de départ en maison de retraite. De plus, ces professionnels du nettoyage peuvent prendre en charge la désinfection des pièces. C’est parfait pour ne plus avoir à s’encombrer d’une organisation compliquée et chronophage, sans parler de la part affective qui peut encore alourdir ce travail.