Ma maison est infestée par les punaises de lit : que dois-je faire ?

Parasites de l’homme depuis des milliers d’années, les punaises de lit sont un véritable calvaire lorsqu’elles s’installent dans nos habitations. Elles ne présentent pourtant aucun risque majeur pour la santé, mais leurs piqûres provoquent parfois des démangeaisons particulièrement gênantes. Elles peuvent engendrer des lésions cutanées voire des réactions allergiques. Une invasion de punaises de lit nuit sérieusement à la qualité de vie et implique une réaction rapide.

Reconnaître les punaises de lit et leurs piqûres

De la taille d’un pépin de pomme, la punaise de lit a un corps ovale, sans ailes, et une teinte brune à rouge lorsqu’elle est gorgée de sang. Elle est, en effet, hématophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de sang. Active la nuit, elle pique les humains à l’aide de son stylet pour ingurgiter ce précieux nectar ! Généralement indolore, cette piqûre commence à gratter une à deux heures après. On en remarque souvent plusieurs, groupées, ou en rang, sur certaines zones du corps. Ces points rouges sont localisés dans la plupart des cas au niveau des bras, des jambes et du dos. Les premiers temps de la contamination, les nuisances restent faibles et peu perçues par les habitants. Lorsque ces derniers font le lien, l’infestation est déjà considérable.

Maison infestée par les punaises de lit : les signes d’une infestation

Plusieurs signes permettent de reconnaître une invasion par des puces de lit et doivent alerter rapidement :

  • la présence de piqûres rouges qui grattent ;
  • la découverte de punaises de lit, de mues ou d’œufs lors d’une inspection visuelle (les œufs sont blancs, disposés en grappe et font la taille d’une tête d’épingle) ;
  • une odeur désagréable dans la pièce (elle provient des glandes olfactives des punaises) ;
  • la présence de petites taches noires sur la literie qui sont en réalité des excréments de punaises ;
  • de petites traînées rouges sur le lit, provoquées par l’écrasement d’individus lors des mouvements nocturnes ;
  • et la découverte de nids de punaises, généralement dans les recoins sombres (elles détestent la lumière) comme le dessous des matelas, le dos des têtes de lit, les fissures du plancher, l’arrière des meubles, les tiroirs, les rideaux, sous les tapis…

Lutter contre les punaises de lit dans son habitation

Une femelle punaise de lit peut pondre de 5 à 12 œufs par jour qui écloront en moins de deux semaines. Ainsi, tuer les adultes sans éradiquer la totalité des œufs ou des larves ne sert malheureusement à rien. L’extermination des punaises de lit se fait donc en deux phases distinctes. Pour désinsectiser efficacement un appartement ou une maison envahie par les punaises de lit, plusieurs mesures s’imposent.

Maison infestée par les punaises de lit : appeler un désinsectiseur professionnel

Contacter un spécialiste du traitement des punaises de lit est impératif en cas d’infestation. Après un état des lieux, l’équipe procède à une élimination des nuisibles à l’aide de fumigènes insecticides. Leur fumée se répand dans tous les recoins de la pièce pour tuer les punaises et les empêcher de se reproduire. Un deuxième traitement 15 jours après reste essentiel afin d’éviter une récidive. L’utilisation de ces produits implique toutefois de prendre des précautions pour protéger les plantes, les animaux domestiques, les effets personnels et les denrées alimentaires. Il est, en effet, demandé aux habitants de quitter les lieux pendant 8 heures après l’intervention.

Laver les textiles

Le lavage des vêtements, du linge de lit et de tous les textiles de la maison permet d’éliminer les œufs de punaises. Ces dernières n’aiment ni le froid ni le chaud. Un passage en machine à laver à 60° tuera donc les œufs qui pourraient se trouver sur les vêtements. De même, un cycle de 30 minutes au sèche-linge permet de se débarrasser des œufs. Il faut bien entendu penser à traiter tous les textiles : vêtements, peluches, tapis, rideaux, literie, plaids (…) notamment le linge acheté d’occasion. Ces vêtements de seconde main devront être passés en machine à 60° ou placés 72 heures au congélateur.

Nettoyer de fond en comble

Désinsectiser un espace implique un nettoyage complet de tous les recoins afin d’ôter les œufs, les larves et les cadavres d’animaux. L’idéal reste l’aspirateur dont il faudra jeter le sac quotidiennement ou vider et laver le réservoir à chaque passage. Lors d’un traitement des punaises de lit, le professionnel demandera d’ailleurs de passer l’aspirateur tous les jours entre les deux interventions. Des nettoyeurs vapeurs, disponibles à la location, permettent de désinfecter son habitation en profondeur. La chaleur dégagée par l’appareil détruit les œufs de punaises.

Désencombrer son intérieur

Ranger et désencombrer sa maison demeure indispensable pour se débarrasser durablement des punaises de lit. Elles aiment les petits espaces sombres ; il est donc préférable de limiter les lieux de nidification potentiels.

Maison infestée par les punaises de lit : effectuer les petits travaux et autres réparations

Réparer son environnement empêche les punaises de s’installer en limitant les cachettes. Boucher les trous des murs, refixer les plinthes, recoller le papier peint qui se détache, colmater les fissures, visser les prises instables sont autant de gestes nécessaires pour éviter une propagation de nuisibles.

 

Quelques mesures et précautions, même si elles peuvent sembler contraignantes, permettent de lutter contre une invasion de punaises de lit. Elles viennent en complément d’une intervention de désinsectisation réalisée par un professionnel. Pour un résultat optimal, il faut faire appel à une société de renom telle que Deraking en Gironde (33). Ce spécialiste des nuisibles réalise des opérations dans des environnements divers et permet aux particuliers comme aux professionnels de retrouver une vraie qualité de vie.