Comment se débarrasser des punaises de lit avec des produits naturels ?

Insecte nocturne se nourrissant de sang humain, la punaise de lit est un véritable parasite dont il peut être très difficile de se débarrasser. Elle colonise rapidement nos habitations avec une préférence pour la literie, le linge et le textile en général. Les piqûres de punaises de lit engendrent une démangeaison sévère et provoquent de petites lésions cutanées, généralement disposées en lignes. La présence de ces parasites empêche de dormir et nuit considérablement à la qualité de vie. Le problème doit donc être traité dans les plus brefs délais. L’idéal reste de contacter un professionnel de la désinsectisation. Néanmoins, si l’infestation est mineure, il est possible de se débarrasser des punaises de lit avec des produits naturels. Voici donc quelques remèdes maison et traitements naturels pour venir à bout des punaises de lit.

Se débarrasser des punaises de lit avec des huiles essentielles

Certaines essences d’huiles essentielles possèdent des propriétés insecticides, répulsives et antiparasitaires. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de lavande aspic, de tea tree (arbre à thé), de clou de girofle et de citronnelle de Java. Ces produits repoussent, voire éliminent, les punaises de lit. Il suffit de les vaporiser sur les endroits infestés comme le linge de lit ou les vêtements. Quelques gouttes d’huile essentielle sur de petits morceaux de tissu installés dans des endroits stratégiques permettent également de lutter contre ces parasites.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc constitue un bon insecticide maison. Son odeur insupporte les punaises, ce qui les fait renoncer à s’installer ! De plus, l’acide acétique qu’il contient détruit leur carapace, entraînant leur mort. Pour être pleinement efficace, le vinaigre blanc doit être pulvérisé sur les surfaces touchées comme les recoins du lit, l’arrière des plinthes, le dos des meubles… Son effet répulsif délogera alors les punaises.

Se débarrasser des punaises de lit avec la fleur de Pyrèthre

Commercialisé sous la forme d’une poudre ou d’un vaporisateur, le pyrèthre est un insecticide naturel efficace contre les punaises de lit. Le produit est extrait du pyrèthre de Dalmatie, une fleur ressemblant à une petite marguerite. Il possède des propriétés répulsives et insecticides. Cet extrait attaque le système nerveux des nuisibles pour les paralyser. La poudre de Pyrèthre doit être soigneusement appliquée dans tous les recoins de la pièce infestée. Afin de limiter un éventuel risque allergique, il est préférable de porter des gants lors de la manipulation. Le Pyrèthre perd ses effets en cas de forte luminosité et doit donc être saupoudré de préférence le soir, après le coucher du soleil.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est extraite d’une roche sédimentaire d’origine organique et fossile. Également appelé dioxyde de silicium, ce produit naturel tue les punaises de lit en les asphyxiant. Il est utilisé de manière préventive ou curative. En poudre ou en aérosol, la terre de diatomée est appliquée sur les lieux de passage et de nidification (plinthes, fissures, parquet, dos des meubles…). Il faut ensuite laisser le produit agir durant 24 à 48 heures, puis brosser les zones et aspirer la pièce.

Se débarrasser des punaises de lit avec le bicarbonate de soude

Remède naturel que l’on a tous dans nos placards, le bicarbonate est multifonction (détartrant, désinfectant, désodorisant, purifiant, nettoyant…) ! Il assèche et tue les punaises de lit à condition d’être utilisé en début d’infestation. Si la colonie est trop importante, ce produit risque d’être inefficace. La poudre de bicarbonate s’applique dans les lieux prisés par les punaises tels que les tapis, le linge de lit, le sommier, le matelas, les plinthes, les pieds de lit et tous les recoins sombres leur offrant un habitat tranquille. Elle peut également être diluée dans un peu d’eau afin d’être vaporisée sur les rideaux et les draps. Concernant le dosage, il faut alors compter une cuillère à soupe de bicarbonate pour un litre d’eau, ce qui permet de traiter environ un mètre carré de surface. Le produit tue les punaises en les asséchant et en leur provoquant des irritations. Afin d’être pleinement efficace, le traitement devra être répété plusieurs fois.

L’alcool isopropylique ou isopropanol

Ce solvant agit en prévention contre les punaises de lit qui détestent son odeur. Il suffit de le vaporiser près des zones à risque. Les pièces seront ensuite aérées pour dissiper la forte odeur d’alcool. Toutes les semaines, il faudra veiller à renouveler l’opération et surveiller son efficacité.

Les clous de girofle

Utilisé en cuisine, le clou de girofle est une épice au parfum fort et caractéristique. Il peut être utilisé comme une astuce contre les punaises de lit. On en dépose à l’état brut dans les recoins des pièces infestées afin de repousser les punaises, gênées par l’odeur.

La vapeur chaude

La vapeur est très efficace contre les punaises de lit. Il faut agir vite, dès les premières piqûres urticantes. Un nettoyeur vapeur ou un fer à repasser chauffés au maximum peuvent permettre de pulvériser de la vapeur chaude. Cette dernière est projetée sur les éléments textiles à traiter : matelas, draps, tapis, rideaux, couettes, oreillers, couvertures…

La vaseline

Grasse et collante, la vaseline sert à bloquer l’accès au matelas. En effet, les punaises de lit ne volent pas et ne sautent pas. Il faut donc en enduire les pieds du lit ou la base du mobilier. Pris au piège, ces nuisibles n’arriveront pas à atteindre les occupants du matelas !

Se débarrasser des punaises de lit avec le désinsectiseur professionnel

Solution idéale afin d’être vraiment efficace dans la lutte contre les punaises de lit, le désinsectiseur possède le savoir-faire nécessaire et la pratique pour les éradiquer. Intervenant dans toute la Gironde (33), la société Déraking est spécialisée dans le traitement des insectes et des rongeurs. Elle propose des interventions chez les particuliers et les professionnels afin de les débarrasser durablement des punaises de lit, des rats, des fourmis et autres nuisibles pour notre santé et notre qualité de vie.