5 astuces efficaces pour se débarrasser des fourmis sur le long terme

5 astuces pour se débarrasser des fourmis sur le long terme

Minuscules et bien organisées, les fourmis se faufilent partout dans nos maisons afin de trouver de la nourriture. On ne voit au début qu’une poignée d’individus, ce sont les fourmis exploratrices. Elles viennent en repérage et préviendront leurs congénères en cas de butin intéressant. Vous vous retrouverez alors rapidement avec des dizaines voire des centaines de fourmis dans votre logement ! Là, c’est la véritable infestation ! Il est alors préférable d’agir en amont, en empêchant ces insectes de pénétrer chez vous. De plus, il existe des méthodes simples et efficaces permettant d’éloigner les nuisibles. Voici donc 5 astuces pour se débarrasser des fourmis sur le long terme.

1/ Bloquer les accès à la nourriture pour se débarrasser des fourmis

Ce qui attire les fourmis, ce sont les déchets et les aliments, notamment le sucre. Elles sont capables de sentir les odeurs à des kilomètres de distance ! Quelques miettes tombées au sol ou des graines égarées sous un tapis sont autant de raison de visiter votre domicile ! Pour éviter d’être envahi par les fourmis, il est donc essentiel de conserver sa nourriture dans des contenants hermétiques. De même, la cuisine et la salle à manger doivent être soigneusement nettoyées après chaque repas.

2/ Clôturer les issues

La lutte contre une invasion de fourmis passe par le blocage des voies d’entrée et de sortie. Regardez par où elle passe, ce qui est relativement facile puisqu’elles se suivent les unes les autres, et trouvez une solution. Commencez par réparer les portes et les fenêtres qui ferment mal, bouchez les trous, recollez les plinthes qui bougent et colmatez toutes les fissures.

3/ Utiliser des répulsifs

Naturels ou synthétiques, les répulsifs peuvent vous aider à éradiquer les fourmis. Ces produits ne sont cependant pas toujours efficaces, surtout si l’infestation est importante. Outre les flacons et poudres vendus dans le commerce, différentes substances que vous avez probablement dans vos placards peuvent vous aider à lutter contre les fourmis. Naturels et sans risques pour la santé, ces produits d’entretien ou parfois alimentaires seront pulvérisés sur les zones sensibles, à proximité des lieux de passage. Vous pourrez aussi les répartir sous forme de poudre dans les fissures et à côté des issues. Parmi les ingrédients les plus utilisés contre les fourmis, on trouve : le vinaigre blanc, le marc de café, le citron, le bicarbonate de soude, la terre de diatomée ainsi que certaines huiles essentielles comme la cannelle, la menthe poivrée ou la lavande. Vous avez également la possibilité de planter du basilic ou de la menthe dans vos jardinières et votre potager. Leur odeur incommode les fourmis, c’est pourquoi il peut être intéressant d’en cultiver en pot dans la cuisine.

4/ Placer des pièges à fourmis

Rappelez-vous que les fourmis sont attirées par le sucre. Les pièges maison sont donc généralement réalisés à base de miel. Une petite quantité de ce précieux nectar au fond d’un bol peut suffire à attraper les fourmis. Il faudra le placer près des endroits très fréquentés. Les fourmis viendront goûter le miel et resteront coincées dans le récipient. On trouve dans le commerce une multitude de produits anti-fourmis tels que des boîtes à appâts. Ces pièges contiennent néanmoins des insecticides particulièrement nocifs. Ils doivent être manipulés avec précaution et tenus éloignés des enfants et des animaux domestiques.

5/ Se débarrasser des fourmis sur le long terme : contacter un désinsectiseur professionnel

Faire appel à un désinsectiseur est idéal pour venir définitivement à bout d’une colonie de fourmis. Ce professionnel possède les connaissances, le matériel, les produits et les compétences nécessaires afin d’exterminer une population de nuisibles. Il procédera dans le respect des normes de sécurité, que ce soit chez un particulier ou en entreprise. Reste à trouver une société de désinsectisation fiable et rigoureuse ! Basé en Gironde (33), le label Déraking s’est spécialisé dans l’élimination des différentes espèces de nuisibles : fourmis, rats, blattes, punaises de lit… Ce professionnel de la désinsectisation utilise des techniques sûres et adaptées afin de vous débarrasser de manière durable des insectes envahissants. Il intervient dans tout le pourtour de Bordeaux et, après analyse de la situation, propose des solutions sur mesure.